philonat19@gmail.com
06 08 40 23 25
Philo'Nat 19
Philo'Nat 19 est un cabinet de pratique philosophique, basé à Ussac, près de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.
Mon intention à travers ce projet est de vous accompagner dans vos questionnements, de vous offrir avant tout une écoute, mais également une aide pour tenter d'y voir plus clair, de retrouver un peu de sens.
Malgré toute notre bonne volonté, force est de constater que vivre au sein de notre civilisation occidentale n'est pas chose simple. Nous jouissons, certes, d'un confort incontestable, mais nous subissons également des perturbations psychologiques, dont il n'est pas toujours aisé d'en identifier les causes. Nous sommes tiraillés entre nos émotions (besoin de liberté) et notre raison (besoin de nous limiter). Nous sommes soumis à ce que nous pouvons appeler " l'opposition permanente des contraires ". Mais, tout opposer revient à vivre dans un monde désuni, un monde pauvre en lien. Or, la raison première de faire société est avant tout de s'unir.
La clairvoyance est la capacité de (perce)voir clair(ement) les choses, c'est à dire de prendre conscience de la profondeur des phénomènes que nous rencontrons, de leurs imbrications et de leurs conséquences. On acquiert donc la capacité de comprendre, de relier les éléments entre eux et ainsi d'agir de manière juste.
Depuis toujours, apaiser son esprit est une quête centrale dans tout épanouissement humain. Qu'il s'agisse de la croyance (prêtre, médium, énergéticien), de la science (psychiatrie, psychologie, psychanalyse) ou du développement personnel (coach de vie), la démarche entreprise reste axée sur une recherche de bien-être. La pratique philosophique s'inscrit également dans cette démarche.
Là où la croyance donne un refuge, là où la science donne une explication, là où le développement personnel donne des méthodes, la pratique philosophique, elle, tente de donner du sens.
Toutes ces méthodes ne sont pas opposées. Elles se complètent, elles se recoupent même dans de nombreux cas. C'est, en partie, à travers la pratique philosophique qu'on peut en prendre conscience.
La pratique philosophique est un couteau suisse. Elle permet de s'adapter à toute situation. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas de faire émerger une vérité absolue, mais bien de donner du sens, de la profondeur, à nos pensées et à nos actes.
Réaliser une chose qui n'a pas de sens ou imaginer un avenir qui n'a pas de sens, ne nous anime pas et est voué à terme à disparaitre. Cependant, notre quotidien est empli de concepts et d'actions mécaniques, automatiques, qui en apparence ont du sens, mais qui nous laisse un gout amer, lorsque nous les regardons en face.
Pratiquer la philosophie, c'est, avant tout, acquérir de la perspective, apprendre à regarder au-delà des apparences. C'est rendre la philosophie pratique en toutes circonstances.
Je vous propose donc un accompagnement tout aussi bien personnel, que collectif et professionnel. Quelques soient les conditions, il n'est jamais trop tard pour prendre conscience et améliorer son quotidien.
Que ce soit à travers une vision mythologico-religieuse ou une vision scientifique, une chose est centrale : le lien. L'univers n'est qu'un tissu de phénomènes éphémères qui interagissent entre eux. Que cela soit la création d'un Dieu, ou la loi de la Nature, l'ensemble de ces phénomènes sont à la fois impermanents et interdépendants.
Nous oublions trop souvent qu'un univers en ordre serait un univers figé, où le mouvement serait prohibé. C'est par la contrariété du changement, que l'on appelle désordre, que l'univers prend vie. Edgar Morin parle d'une dialogie "Ordre/Désordre/Organisation". Nos organismes seraient donc des créateurs d'organisation au sein d'un univers fait d'ordre et de désordre.
Ce que l'on doit comprendre à travers cette vision, c'est que tout est en perpétuel mouvement, que nos vies, nos idées, nos interactions sont vouées à changer constamment. Les contraires ne s'opposent pas, mais se complètent. Héraclite nous dit : " Le commencement et la limite sont communs ".
Je vous propose donc d'apprendre à ne plus voir d'opposition entre les contraires, mais de retrouver la douce mélodie de leur complémentarité. Je vous propose de ne plus confronter les choses entre elles mais d'apprendre à entrevoir leur lien, leur synchronisation. Je vous propose d'abandonner la volonté de maîtrise et ses agitations, pour vous ouvrir au lâcher-prise et à son calme. Lao-Tseu nous dit : "C’est par le sans-désir et la quiétude que l’univers se règle de lui-même ".
Vous souhaitez découvrir la pratique philosophique ?