philonat19@gmail.com

06 08 40 23 25

Philo'Nat 19

Qu'est-ce qu'un atelier philosophique ?

Le dialogue philosophique

 

L'axe central de l'atelier philosophique est le dialogue. Dialogue signifie "ce qui traverse le discours". Il s'agit donc d'une interpénétration des idées émises par des interlocuteurs, en vue de construire une pensée commune, raisonnée et méticuleuse.

Le dialogue se distingue de la conversation et du débat. La conversation est un échange immédiat, qui a pour but d'entretenir les liens sociaux. Le débat est une confrontation d'opinions, en vue d'une hiérarchie des idées. Le dialogue, lui, est une coopération en vue de la compréhension.

 

Le dialogue philosophique propose une réflexion partagée sur des thèmes existentiels et universels, qui sont à la portée de tous. A travers le dialogue, l'atelier philosophique permet d'apprendre à construire une pensée commune, faite d'intersubjectivités.

Apprendre à ouvrir son esprit

 

Un des outils principaux de la pratique philosophique est la nuance. Cela consiste à pouvoir exprimer un propos en tenant compte de différences subtiles, à pouvoir mesurer les idées. Or, faire preuve de modération passe par la capacité à explorer de nouveaux espaces conceptuels.

Nous avons tendance à considérer que la tolérance passe par l'acceptation des différences d'opinions, opinions qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être défiées. Or, sans confrontation de nos croyances, nous ne sommes pas en mesure d'en saisir la différence, ce qui revient à abandonner l'autre dans son étrangeté.

 

L'atelier philosophique propose une déconstruction de nos certitudes, c'est à dire une observation de leur complexité et non leur renversement. Partager ses idées libère de la rigidité intellectuelle.

(Ré)Apprendre à faire société

 

Faire société nécessite la complémentarité de trois facteurs :

  • une pensée critique, qui permet au groupe de déterminer ce qui est souhaitable ou non, et ainsi de définir des conventions.
  • une pensée créative, qui va au delà de ce qui est, et s'autorise à entrevoir de nouvelles perspectives.
  • une pensée bienveillante, à savoir vigilante et attentive, qui prenant soin de soi et de l'autre, empêche la rupture du dialogue.

 

L'atelier philosophique exerce l’esprit à dépasser le monde, pour se poser la question du sens et de la pertinence des choses telles qu’elles sont. Il propose de former une communauté de réflexion qui explore des sujets sociétaux, grâce à l'intersubjectivité.

 

Ainsi, la philosophie peut espérer jouer une rôle dans la formation intellectuelle du citoyen.

Des ateliers philo pour tous !

Graines de philo

La philosophie pour les enfants.

Accompagnons les à se questionner ! 

Philo parentales

Des méditations sur la richesse et la complexité des liens familiaux 

La Philo pratique

Partageons un moment de réflexion, dans l'échange et la bienveillance