Le travail représente une part non négligeable de notre vie. Malgré tout, 2/3 des français disent ne pas être heureux au travail. Enervement, stress, burn-out, sont les nouvelles maladies de notre époque, qui si elles impactent principalement les individus, impactent, également et profondément, la santé des entreprises. Ce phénomène semble toucher tous les secteurs d'activité, malgré toutes les méthodes managériales développées ces dernières décennies.
Cependant, la problématique du bien-être au travail est souvent abordée sous un mauvais angle. Elle est conditionnée par la négligence de deux facteurs fondamentaux, sans lesquels, toute entreprise ne peut être pérenne : le sens et le lien.
La pratique philosophique est une méthode atypique, qui se propose de remettre ses deux facteurs au centre de nos entreprises, revalorisant l'humain et son épanouissement à travers ses activités. Le dialogue philosophique permet de mieux comprendre nos interactions, et ainsi de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. Le résultat est l'émergence d'une âme commune, composée de convivialité et de reconnaissance.